Lumières sur … l’architecture provençale (1/2)
Si les vacances sous le ciel bleu de Provence en font rêver plus d’uns ; nombreux sont ceux qui décident de sauter le pas et, se laissant envouter par le chant des cigales, de partir s’installer dans le sud de la France. Bucolique et nimbée de soleil, la région fait chaque année une foule d’adeptes abandonnant leur quotidien parisien, lyonnais ou strasbourgeois pour les joies de la bouillabaisse ou des champs de coquelicots. Il faut dire qu’elle regorge de charme cette douce Provence … Tout y est doux, délicat. Un brin arty. Un peu sauvage. Toujours coquet. Tout ; jusqu’à ces maisons atypiques qui n’appartiennent qu’au Sud. Et qui reprennent avec brio les codes de l’architecture provençale.
Focus sur les différentes formes de maisons provençales
A vrai dire, l’habitat traditionnel de Provence ne se limite pas à une seule maison type. Bien au contraire, l’on y compte trois types d’habitations emblématiques qui raviront les touristes de passages. Ou constitueront le graal de futurs propriétaires, à la recherche du parfait nid douillet pour abriter leur foyer. En premier lieu, il convient donc d’évoquer la maison de village ; souvent présente dans les différentes bourgades perchés des environs. De petite taille (contrairement aux habitations suivantes), elle joue avec les différents étages pour abriter les différentes pièces nécessaires à la vie courante. Au rez-de-chaussée se trouve généralement la pièce à vivre (anciennement le magasin)tandis que le dernier étage abrite les chambres. A moins qu’il ne s’y trouve une pièce mansardée, héritage direct de l’époque où l’on stockait le blé dans les combles. A considérer également, la fameuse bastide provençale. Celle-ci est bien évidemment de plus grande taille et fut longtemps réservée aux familles les plus fortunées ; venues profiter d’une villégiature au milieu des amandiers en fleurs. Habituellement entourée d’un jardin ; elle est caractérisée par la grande symétrie de ses volumes. Cependant, la demeure ultime provençale n’est autre que le mas ; ce petit bijou aux accents de garrigue. Toute de pierre vêtue ; cette ancienne ferme du sud de la France se reconnaît à ses fenêtres souvent menues. Un choix qui s’explique par la volonté de ne pas laisser passer la (trop) forte chaleur des Étés provençaux. A noter également, le mas n’était pas construit en une seule fois et évoluait au fil du temps et des besoins de ses habitants. Et en lieu et place du jardin de la bastide, il est nanti d’une cour.
Maisons de village, bastides et mas incarnent donc les trois facettes de la maçonnerie provençale. Mais dans le cas où vous-même voudriez faire construire une maison typiquement provençale ; quels codes devriez-vous observer pour être assurés que votre bâtisse respecte l’âme de la région ? La réponse très prochainement par ici.
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.