Lumières sur … l’architecture provençale (2/2)

Suite aux multiples confinements, nombreux sont ceux qui ont souhaité quitter l’euphorie des grandes villes pour la tranquillité de la campagne. Et parmi les coins les plus prisés ; la ravissante Provence qui a de tout temps envouté tous ceux qui ont le loisir de s’y promener. Or, si vous faites partie de ces heureux élus qui viennent grossir chaque année le rang des locaux ; vous voudrez certainement allier l’utile à l’agréable en vous installant dans l’une de ces superbes maisons provençales. Et si vous avez la chance de bénéficier d’un beau terrain baigné de soleil ; vous voici devant une page blanche. Sur laquelle se tiendra bientôt la construction de vos rêves. Cependant, comment être certain de ne pas faire d’impairs en passant du rêve à la réalité ? En effet, il existe différents types de maisons provençales. Mais rassurez-vous, l’exercice pourrait être plus simple qu’il n’y parait puisque bastides, mas et maisons de villages partagent tout de même quelques inspirations communes.

Des caractéristiques architecturales communes

En premier lieu, sachez que l’architecture provençale se distingue le plus souvent par la forme triangulaire de la construction. Mais aussi par l’utilisation de tuiles génoises. De plus, les matériaux de prédilection des maisons provençales ne sont autres que le plâtre, la pierre ou la terre cuite. Quant à la charpente ; elle est fréquemment faite de belles pièces de bois apparentes. Enfin, on ne saurait parler de maison provençale sans volets en bois ! Très isolant, ce type de volet est également l’une des caractéristiques les plus reconnaissables des habitats du Sud. Et ce tout en pouvant se prévaloir d’un véritable apport esthétique !

Une orientation plein sud

Pour profiter au mieux d’un soleil présent en (presque) toutes saisons, les habitant provençaux sont toujours exposés plein sud. Et quel bonheur de jouir d’une pièce à vivre inondée de lumière !

Un camaïeu de couleurs chaudes

Pour que votre tout nouveau foyer se fonde parfaitement dans le décor environnant ; misez sur les couleurs qui évoquent immédiatement ce joli petit coin de France : ocres, beiges et orangés pareront tout en délicatesse vos façades tandis que des tons plus clairs pourront décorer l’intérieur des pièces.

Ainsi génoises, charpentes de bois, orientation au sud et nuances ensoleillées feront de votre future construction le fleuron des maisons provençales alentours.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.